Bien préparer son déménagement

Voici un petit bilan des formalités à accomplir et des aides dont vous pouvez bénéficier.

1 - Le changement d’adresse

chargement d'adresse

Lorsque vous déménagez, vous devez effectuer un changement d’adresse auprès de La Poste afin que le courrier expédié à l’ancienne adresse soit réexpédié à la nouvelle. La Poste propose différentes formules de réexpédition, mais aucune n’est gratuite. Cette formalité n’est pas obligatoire, mais souvent recommandée. En France Si vous restez en France, vous pouvez remplir un ordre de réexpédition (à télé- charger à partir du site de La Poste pour gagner quelques minutes), à faire enregistrer dans un bureau de poste, sur présentation d’une pièce d’identité. Votre courrier sera alors réexpédié à votre nouvelle adresse pendant six mois à un an, selon la formule choisie. Ce service est bien sûr payant (vous bénéficiez aussi, si vous le souhaitez, de cartes postales à envoyer à vos relations pour leur communiquer votre nouvelle adresse) : 22 € pour six mois, et 40 € pour un an.

2 - Résiliation du bail

résiliation du bail

Si vous êtes locataire, vous pouvez donner votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception. Possible à tout moment en cours de bail, il faut néanmoins respecter le préavis inscrit sur votre contrat. Ce dernier est généralement de trois mois, sauf pour les locations meublées, ou dans certaines conditions (licenciement, mutation, etc.), où il n’est que d’un mois.

3 - Remettre sa Carte grise en règle important

carte grise

Attention, suivant que vous déménagez au sein de la même commune ou non, les formalités ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas, une simple déclaration de changement d’adresse suffit. Il faut pour cela se présenter à la préfecture ou au commissariat de votre lieu d’emménagement pour effectuer un simple changement d’adresse sur la carte grise de votre voiture. Cependant, si vous partez vivre dans un autre département, la plaque minéralogique et la carte grise doivent être changées. Pour cela, demandez un certificat de non-gage à votre ancienne préfecture ; cette formalité est gratuite et à faire dans le mois suivant le déménagement (risque d’amende dans le cas contraire). Il vous faudra alors fournir une pièce d’identité, votre carte grise et le formulaire Cerfa n° 10672*02 de demande de certificat d’immatriculation dûment rempli.

4 - Gaz, électricité et eau

gaz électricité et eau

Quinze jours minimum avant votre déménagement, vous devez résilier les contrats EDF/ GDF et relever les compteurs de l’habitation que vous quittez. Cela se fait sur rendez-vous, avec un agent EDF/GDF. Le contrat doit être résilié le lendemain du déménagement, le solde arrivant à la nouvelle adresse. En outre, vous devez procéder aux mêmes démarches dans votre logement neuf, sur rendez-vous le jour du déménagement. Si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés, les démarches pour un nouvel abonnement peuvent se faire par téléphone. Par ailleurs, si vous quittez un logement collectif, aucune démarche n’est à réaliser concernant le service des eaux. Par contre, en logement individuel, vous devez prendre rendez-vous pour résilier le contrat de votre ancien logement.

5 - Établissement bancaire

Établissement bancaire

Votre banque doit être prévenue au moins un mois avant que votre déménagement ne devienne effectif. Elle vous fournira des chéquiers avec votre nouvelle adresse, mais les anciens resteront utilisables. En cas de changement de compte bancaire, vous devrez également fournir un nouveau relevé d’identité bancaire à tous les organismes procédant à des pré-lèvements ou virements automatiques.

6 - Contrat de téléphone

Contrat de téléphone

Formalité relativement rapide, elle peut être réalisée la veille du déménagement. En effet, un simple appel suffit pour résilier votre contrat de téléphone et pour en souscrire un nouveau. En cas de déménagement dans la même zone géographique, vous avez la possibilité de conserver votre ancien numéro. Si vous quittez la région, vous pouvez néanmoins demander des services temporaires comme l’annonce du nouveau numéro et le transfert. Dans ce cas, contactez l’agence commerciale de France Télécom de votre nouveau domicile pour le branchement de la ligne téléphonique.

7 - Assurance habitation

Assurance habitation

Pour résilier votre assurance habitation obligatoire en raison de votre déménagement, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance, en joignant les pièces justificatives du changement d’habitation. Un transfert est également envisageable. Pour ce faire, envoyez une demande de transfert de contrat de votre ancien à votre nouveau domicile.

8 - Assurance sociale

Assurance sociale

Renvoyez la carte d’assuré à votre caisse d’assurance sociale accompagnée des pièces justificatives du changement de domicile. Une nouvelle carte d’assuré social vous parviendra automatiquement à votre nouveau domicile.

9 - Scolarité

Scolarité

Un déménagement implique aussi la résiliation de votre assurance sociale. Il vous faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’établissement où sont scolarisés vos enfants en demandant un certificat de radiation. Ce document permet l’inscription dans un établissement scolaire de votre nouvelle commune. S’agissant de l’inscription en crèche ou en école, il est préférable de contacter votre nouvelle mairie pour connaître les modalités d’usage. Pour l’inscription dans un collège ou un lycée, adressez-vous au rectorat pour connaître les établissements proches de votre nouveau domicile et les démarches à effectuer.